TUTO // Sac cabas Vassily
Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,
Voici mon premier tuto pour réaliser un sac. Dans cette période de confinement, il sera idéal pour les petites courses du quotidien et pour après, bientôt j’espère, pour les pique-niques et les apéros.
Je l’ai pensé comme une alternative qui change des totebags classiques et surtout un moyen de réutiliser des chutes de tissu assez petites dont on ne sait jamais trop quoi faire.
Je me retrouve toujours avec des chutes de tissus avec des formes bizarres après avoir cousu mes vêtements et qui ne me permettent pas forcément de coudre un sac d’un seul tenant. Assembler différentes pièces m’a permis de reconstituer des pans de sac tout en créant un motif. Je vous rassure, que des coutures droites pour plus de facilité !
1 Découpe des pièces
Je vous montre ici les découpes que j’ai réalisées, rien ne vous empêche de les adapter à votre tissu. J’ai conservé les couleurs pour faciliter la compréhension, mais à vous de décider votre propre palette!
Si vous n’avez pas envie de faire de découpes, il vous suffira de découper les pièces extérieures aux mêmes dimensions que celles de la doublure.
Les marges de couture de 1 cm sont comprises.
1. Doublure
Conseil tissu : choisir de préférence un coton ou lin épais (toile, sergé, piqué…) pour donner de la tenue, surtout si vous utilisez des pièces de tissus légers pour l’extérieur.
Découpez 2 pièces aux dimensions suivantes dans votre doublure.

2. Face A
Découpez 1 fois chacune des pièces aux dimensions suivantes.
3. Face B
Découpez 1 fois chacune des pièces aux dimensions suivantes.
4. Bandoulières
Découpez 2 fois chacune des pièces aux dimensions suivantes. Vous pouvez tout à fait utiliser le même tissu pour les bandoulières. J'ai choisi d'insérer un renfort dans la bandoulière avec une bande de tissu de la doublure pour plus de maintien et de confort. Ce n'est pas obligatoire mais très bienvenue si vos tissus extérieurs sont assez légers comme les miens.

2 Montage de la face A
Prenez la plus grande pièce de tissu ivoire et épinglez le grand côté endroit contre endroit avec la bande de tissu fuschia. Piquez à 1 cm et ouvrez les coutures.
Épinglez la 2e pièce de tissu ivoire et le bord franc du tissu fuschia endroit contre endroit. Piquez à 1 cm et ouvrez les coutures.
Épinglez le grand côté de la pièce de tissu bleu sur le bord des 3 pièces de tissus assemblées. Piquez à 1 cm et ouvrez les coutures.
Vous obtenez la face A de votre sac.
3 Montage de la face B
Prenez la plus grande pièce de tissu bleu et épinglez le grand côté endroit contre endroit avec la bande de tissu ivoire. Piquez à 1 cm. Ouvrez les coutures. J’ai ici rabattu les valeurs de coutures toujours du côté le plus foncé pour qu’elles ne voient pas en transparence sur mon tissu plus clair.
Épinglez la bande de tissu fuschia et le bord franc du tissu ivoire endroit contre endroit. Piquez à 1 cm et ouvrez les coutures.
Épinglez le grand côté de la deuxième pièce de tissu bleu au bord franc du tissu fuschia. Piquez à 1 cm et ouvrez les coutures.
Vous obtenez la face B de votre sac.
4 Assemblage des deux faces

Épinglez la face A et la face B endroit contre endroit. Piquez tout le pourtour à 1 cm.
Crantez les angles.
Retournez et repassez bien à plat.
5 Montage des bandoulières

Épinglez une bande de tissu ivoire à une bande de tissu bleu dans la longueur. Piquez à 1 cm.

Ouvrez la couture. Glissez le tissu de la doublure sous la valeur de couture du tissu ivoire. Faites un repli au fer de 1 cm sur chaque bord franc.

Repliez les 2 bandes envers contre envers et réalisez une piqûre nervure sur les deux bords pour fermer la bandoulière.
Répétez ces étapes pour coudre la 2e bandoulière.
6 Montage de la doublure

Épinglez les 2 pièces de doublure endroit contre endroit.
Piquez à 1 cm le pourtour en laissant une ouverture d’une dizaine de cm dans le bas. Cette ouverture vous servira à retourner votre sac après l’assemblage avec l’extérieur.
Crantez les angles.
Retournez et repassez bien à plat.
7 Assemblage final
Épinglez les 2 bandoulières à la doublure, vers le bas, à 11 cm des bords extérieurs.
Mettre l’extérieur sur l’envers. Épinglez la doublure à l’extérieur endroit contre endroit en faisant rentrer la doublure dans la partie extérieure.
Piquez le haut de la doublure, les bandoulières et l’extérieur du sac ensemble à 1 cm.
8 Finitions
Retournez votre sac via l’ouverture dans la doublure.
Faites une couture de renfort au niveau des bandoulières (optionnel).
Fermez l’ouverture de la doublure avec un point à la main.