top of page

Les inspirations artwistiques - le best of des expos 2022

Dernière mise à jour : 19 janv.

Cette année, je me suis fixée comme défi de vous partager un peu plus mes inspirations artistiques: c'est autant pour vous donner une dose de beau, qu'un exercice pour moi pour réfléchir à ce qui m'a marqué.

On en parle peu mais nourrir sa créativité fait partie intégrante du travail d'artiste, bien avant de dessiner des motifs finaux !

Pour ce premier tableau d'inspirations j'ai choisi de vous partager une sortie de best of des expositions que j'ai faites en 2022. J'en fais régulièrement, pour découvrir de nouveaux artistes ou redécouvrir ceux que je connais déjà un peu. J'ai sélectionné 1 image (et une seule) parmi les expositions que j'ai préférées. Les voici, avec quelques explications & ressentis ci-dessous.


Edvard Munch - Danse sur la plage (Détail) - Exposition au Musée d'Orsay, Paris

J'avais l'image d'une peinture assez triste et torturée chez Munch (si vous connaissez Le Cri...) et j'ai été surprise par l'utilisation d'une palette de couleurs vives et par des sujets plus gais. J'ai retenu cette danse pour le moment joyeux qu''elle évoque et les reflets intenses sur l'eau.


Akseli Gallen-Kallela - Lac Keitele - Exposition au misée Jacquemart-André, Paris

Je ne connaissais pas du tout ce peintre finlandais - je n'ai pas accroché avec tout dans son univers mais j'aime le calme et le mystère qui se dégage de ce tableau. En tout cas, ça donne envie de faire un tour en Finlande !


Steve McCurry - Srinagar Kashmir - Exposition au musée Maillol, Paris

Toujours sur l'eau, j'ai retenu cette photo de Steve McCurry - une de ses plus connues ! - J'aime particulièrement la composition et les éclats de couleurs des fleurs en contraste avec l'eau sombre.


Sam Szafran - Intérieur II de la rue de Crussol - Exposition au musée de l'Orangerie Paris

J'ai découvert cet artiste qui a eu un atelier pas si loin de chez moi. Il a beaucoup travaillé au pastel gras - ce qu'on ne voit pas si souvent ! Et j'ai retenu une oeuvre réalisée avec cette technique qui montre justement le kaléidoscope de ses pastels dans son atelier.


Shirley Jaffe - Sans titre - Exposition au Centre Georges Pompidou, Paris

Les puzzles de formes géométriques aux couleurs vibrantes sont une passion chez moi donc l'univers de cette artiste américaine qui s'est installée à Paris a été un coup de coeur pour moi. J'ai choisi cette image mais ça aurait pu être une autre !


Joan Mitchell - Bonjour Julie (détail) - Fondation Louis Vuitton

Coup de coeur aussi pour cette immense exposition au global, qui met en perspective le travail de Joan Mitchell avec celui de Monet (c'est jusqu'au 27 février si jamais). J'ai été particulièrement attirée par une salle avec le même style d'exécution que l'oeuvre sélectionnée : des patchworks géométrique mais plus libres, toujours avec une palette vibrante.


Louise Bourgeois - Tableau textile (détail) - Exposition au Gropius Bau, Berlin

Je connaissais Louise Bourgeois pour ses sculptures d'araignées géantes. J'ai découvert d'autres sculptures, textiles notamment mais c'est un univers un peu trop noir àmon goût... Mais au milieu de tout cela, il y avait quelques tableaux textiles - dont celui-ci - plus gai et inspirant pour moi !


Rosa Bonheur - El Cid, tête de Lion - Exposition au musée d'Orsay, Paris

Ce n'est pas tant ses tableaux : un dessin exceptionnel mais plutôt classique que j'ai retenu - mais plutôt sa vie de femme libre et indépendante. Elle a vécu au 19e siècle de son art, en couple gay, et avec un grand succès populaire. Ce qui est assez rare pour être souligné... Elle aussi vendait des illustrations inspirées de ses peintures. Je trouve que ce lion va bien à son état d'esprit !


J'espère que ce mini tour d'horizon vous a permis peut-être de découvrir ces artistes, ou vous donnera envie d'en savoir plus sur chacun d'entre eux.


Je vous donne rendez-vous pour d'autres inspirations dans les mois qui viennent !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page