Inspiration Couture : une robe en tissu Cueillette Bleue
J'ai beaucoup beaucoup hésité sur le modèle que j'allais faire dans ce tissu - j'étais prête à faire une robe, comme un short, comme un ensemble pantalon et crop top...bref j'ai fini par décider de repartir d'un modèle déjà cousu pour faire une robe que je pourrais porter facilement tous les jours.
J'avais déjà cousue une version hackée de la robe Jewel de la Maison Victor il y a quelques années, et c'est une robe que j'ai mise très souvent. J'avais déjà modifié l'encolure en faisant un col V et cette fois j'ai opté pour une encolure carrée (légère obsession du moment).
J'aime beaucoup la construction de la jupe avec des plis sur ce modèle - qui change un peu des fronces et crée du coup moins de volume à la taille. Il est ajusté à la taille mais pas trop donc j'ai largement la place de respirer ce qui est parfait pour un modèle d'été !
Tissu : Cueillette est une composition colorée de petits fruits orange, de fleurs lavande, de feuilles bleu profond sur un fond bleu mauve. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².
Patron : j'ai utilisé comme base le patron de la robe Jewel de la Maison Victor, paru dans un des magazines d'il y a quelques années.
Taille & modifications : j’ai coupé la taille 36, qui correspond dans le tableau des tailles de la Maison Victor à mon 38 habituel. J'ai supprimé la patte de boutonnage en coupant le tissu au pli et redessiné une encolure carrée sur le patron. Je me suis basée sur des modifications du même type que j'avais déjà pu faire pour des tops : vous pouvez voir les tutos ici. Contrairement à ces tops, j'ai choisi de faire la finition en doublant complètement le devant avec un voile de coton blanc. Finalement je trouve que c'est le moyen le plus rapide pour avoir une finition propre pour ce type d'encolure ! J'ai également rallongé la jupe d'une quinzaine de cm pour l'adapter à ma taille car je la voulais bien longue.
Consommation de tissu : j’ai utilisé 2m de tissu, bien optimisé comme d'habitude, pour coudre ce modèle.
Difficulté : la difficulté majeure réside dans la pose du zip invisible sur le côté. Il faut bien prendre son temps pour les plis de la jupe mais rien de très compliqué.
Matériel : Prévoir la bobine de fil assorti mauve 391 chez Gütermann, un zip invisible de 40 cm - j'en ai pris un blanc - et c'est tout !
À associer avec : elle fonctionne avec des baskets pour la mi-saison comme avec des sandales pour le plein été ! vous pouvez la portez avec un gilet crème ou un pull court bleu clair par exemple
Retrouvez le tissu Cueillette bleue sur la Boutique.
N'hésitez pas à sauvegarder cette inspiration sur Pinterest !
