top of page

Inspiration Couture : un gilet matelassé avec 3 motifs Artwist


Après recherches et nombreuses hésitations, je me suis enfin lancée dans la couture d'un gilet matelassé. Je vous avais déjà partagé mes inspirations patrons à retrouver ici. J'ai fini par choisir une version qui me semblait simple et que j'avais sous la main : le patron inclus dans le nouveau magazine Cocotte.


Je me suis dis que c'était bien de commencer avec une version simple pour gagner du temps plus que par difficulté technique. Ce projet est effectivement facile à réaliser, mais un peu fastidieux si comme moi vous souhaitez matelasser votre tissu et créer votre propre biais !


Pour les tissus mais j'avais envie de trouver les bonnes associations avec le Roseraie bleue en majeure. J'ai finalement choisi d'utiliser pour la doublure Envolée bleue et Cueillette rose pour le biais. Je suis ravie du résultat: même si c'est un peu long ça vaut la peine de choisir les bons tissus pour créer une pièce originale ! Pour me simplifier la vie, j'ai investi dans un outil Clover pour créer mon biais et un guide pour matelasser, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté !


Tissu : Pour le devant matelassé Roseraie bleue , pour la doublure Envolée bleue, et Cueillette rose pour le biais.. Ils sont tous imprimés numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

​Patron : j'ai utilisé le gilet matelassé du magazine Cocotte.

​Taille & modifications : Pour le patron il est proposé en taille unique dans le magazine et je n'ai réalisé aucune modification. Si vous faites plus qu'un 38/40 comme moi je trouve que ce modèle est un peu juste. Je trouve aussi que les emmanchures sont un peu trop étroites : sur une prochaine version je je descendrai le bas de l'emmanchure d'au moins 2cm. Le gilet descend jusqu'au hanches donc si vous souhaitez une version plus courte, pensez bien à ajuster la longueur.

Consommation de tissu : j’ai utilisé 70 cm pour le devant en Roseraie Bleue, même chose pour la doublure en Envolée bleue et la ouate. J'ai réussi à caser devant et dos sur une même hauteur, d'autant que la laize des tissus Artwist est de 1m55. J'ai coupé mon biais dans un coupon de 50cm de tissu - il en faut tout de même 3m60 !

Difficulté : il faut être minutieux dans la pause du biais ( surtout si vous souhaitez que votre gilet soit réversible) mais sinon ce projet est facile à réaliser ; il faut juste être un peu patient. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant un tissu déjà matelassé et du biais tout fait.


Matériel : Prévoir la bobine de fil assorti rose 659 chez Gütermann, J'ai utilisé de la ouate en coton que j'avais en stock achetée il y a un moment chez Rascol.

À associer avec : Je l'ai associé à un combo chemise blanche + jean mais ça fonctionne aussi très bien sur des t-shirts. Je trouve qu'il peut fonctionner aussi avec une robe longue !


Vous pouvez retrouver les 3 tissus sur la Boutique.



J'espère que cela vous donnera envie de vous lancer dans la mode des gilets matelassés. Si vous souhaitez avoir plus d'idées de patrons, n'hésitez pas à lire l'article 5 patrons pour coudre un gilet matelassé. Bonne couture !

N'hésitez pas à sauvegarder cette inspiration sur Pinterest !





112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page