Inspiration Couture : la Blouse Vali en tissu Flânerie bleue

Il y a quelques mois j'ai découvert la marque de patrons Pattern Fantastique (sur le compte de @joliesbobines je crois !) et j'ai craqué pour les versions de la blouse et robe Vali. Je l'avais déjà dessinée en version robe pour l'Artwist illustré de l'été dernier avec le motif Fleur des Pois, mais finalement pour une première version, j'avais envie de quelque chose de plus printanier. Je fais donc la transition entre cousettes hiver et été avec cette version mi saison de la blouse avec le tissu Flânerie bleue.


La construction et les finitions de ce patron sont un peu inhabituelles pour moi, et une vidéo pas-à-pas de Sewing Therapy m'a beaucoup aidée. J'ai découvert sa chaîne et je la trouve top ! Même si vous n'êtes pas billingue en anglais, les images aident beaucoup à comprendre le montage, donc je vous conseille vraiment de la regarder.


Je suis très satisfaite du résultat même si j'ai eu quelques difficultés à bien former les coins sur l'empiècement. C'est un patron que je ne conseillerais pas aux débutants, il vaut mieux avoir quelques blouses cousues à son actif. J'espère que cette version vous donnera en tout cas envie de vous lancer dans ce défi !

Tissu : Flânerie est un semis de délicates fleurs roses et blanches et de feuilles noisette sur un fond bleu profond, à l’allure un peu vintage. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

​Patron : j’ai utilisé le patron Vali en version Blouse avec une seule fente.

Taille & modifications : j’ai coupé la taille 10, qui me semblait être la plus proche de mon 38 habituel. Je n'ai fait aucune modification et elle me va parfaitement.

Consommation de tissu : j’ai utilisé 1,60m de tissu pour coudre cette blouse en taille 10/38.

Difficulté : c’est un modèle adapté si vous avez déjà quelques projets à votre actif. Les finitions de la parmenture demandent un peu de précision ainsi que la gestion des fronces pour bien former les coins au niveau de l'empiècement devant et dos. Les finitions sont vraiment propres ce qui est très appréciables et je trouve !

Matériel : Prévoir la bobine de fil assorti (bleu 309 chez Gütermann) et de l'élastique fin pour les manches. J'en ai utilisé une soixantaine de cm en 5-6mm de largeur.

À associer avec : pour moi avec un jean taille haute, rentrée ou non au niveau de la taille.

Je trouve qu'elle va bien avec des pantalons par trop amples, pourquoi pas sous une salopette !


Retrouvez le tissu Flânerie sur la Boutique.





N'hésitez pas à sauvegarder cette inspiration sur Pinterest !



83 vues0 commentaire