Inspiration Couture : la Blouse Rose en tissu Florali


J'ai acheté le livre de Charlene Hands Je couds ma Garde robe Bohème chic l'année dernière dès sa sortie. J'ai eu tout de suite beaucoup d'idées mais comme d'habitude, j'ai mis du temps à les concrétiser.

C'est ma maman qui en a profité et a cousu 3 jupes culottes de ce livre, qu'elle recommande donc ! J'ai aussi cousu la petite veste Dahlia (que je ne vous ai pas encore montré par ici, ce sera un autre article à venir).


Pour coudre le modèle Florali, je voulais forcément un patron avec un esprit un petit vintage et bohème et je me suis dit que c'était enfin l'occasion de tester ce modèle ! Je suis fan de tous ces détails - l'encolure carrée, les manches bouffantes avec un petit volant. Tous ces détails superbes demandent un peu de temps et de précision donc je ne le recommanderai pas si vous recherchez une cousette rapide et facile.

Un moyen très simple de gagner du temps serait de mettre des élastiques aux manches - un peu moins élégant peut-être mais plus rapide.


Ce patron correspond vraiment bien à mon style donc je pense le recoudre en version hiver à manches longues...




Tissu : Avec Florali, j'ai souhaité recréer un esprit jardin anglais un peu vintage, avec ses bosquets de fleurs foisonnants, en pagaille, que j'ai pu aussi retrouver dans les jardins normands. Cette série de petits bouquets est sur fond de très fines rayures roses et crème.. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

​Patron : j'ai utilisé le patron de la blouse Rose du livre Je couds ma Garde-Robe Bohème chic de Charlène Hands. J'ai choisi l'option manches courtes.

Taille & modifications : j’ai coupé la taille 38, ma taille habituelle en haut. J'ai uniquement modifié un peu les manches en rajoutant 5cm - car je préfère des manches légèrement plus longue. Le modèle est un peu court pour moi, ce qui n'est pas très gênant car je le porte avec des pantalons et shorts taille haute mais si ce n'est pas votre cas, vérifiez bien qu'il y a assez de longueur pour vous. Même chose pour les bracelets de manches, ils sont pile poile ajustés pour mes bras mais je vous conseille de vérifier la bonne longueur de bracelet pour vous pour ne pas vous sentir trop serrée.

Consommation de tissu : j’ai utilisé 1m de tissu pour coudre cette blouse en taille 38 avec des manches très légèrement plus longues. Je suis une championne de tétris pour optimiser mes tissus mais si ça n'est pas votre cas, le patron prévoit 1m30 pour cette version. Je trouve que c'est un modèle plutôt économique car il ne demande pas de mercerie hors du fil.

Difficulté : l'encolure carrée demande de la précision et de temps avec les coutures invisibles et les magnifiques manches demande un peu de travail pour avoir cette si jolie finition avec le bracelet volanté. Je le recommande si vous êtes déjà à l'aise en couture.


Matériel : Prévoir la bobine de fil assorti crème 802 chez Gütermann et c'est tout !

À associer avec : je la porte ici avec in pantalon de couleur mais elle fonctionne très bien avec un jean, une jupe longue , un short, rentrée ou non au niveau de la taille. Pourquoi pas sous une salopette !


Retrouvez le tissu Florali sur la Boutique.





N'hésitez pas à sauvegarder cette inspiration sur Pinterest !





0 vue0 commentaire