Inspiration Couture : la Blouse Patina en tissu Au Jardin

J'ai craqué sur le modèle de la blouse Patina en voyant celle réalisée en Bon Vent vert par Carole de la Maisonsixchouettes. Je suis fan de son look rétro avec son grand col et je l'ai tout de suite imaginée avec l'imprimé Au Jardin. et je savais que c'était le premier modèle que je souhaitais coudre avec la nouvelle collection !


Le montage n'est pas compliqué si vous avez l'habitude de coudre et le patron permet de faire de jolies finitions, ce qui est toujours appréciable. C'est l'occasion de tester la technique du burrito pour l'empiècement dos et la construction de la parmenture est très propre aussi. C'est le premier patron que je couds de cette marque et je suis satisfaite des explications.


J'ai beaucoup aimé coudre ce modèle - d'autant que ça faisait quelques mois que je ne m'étais pas cousu de vêtements. Le patron prévoit une option manches longues et je pense bien que je referai ce patron pour l'hiver...

Tissu : . Au Jardin est l'imprimé narratif de la collection. Il raconte le jardin de la maison où j'ai grandi avec mes 3 soeurs, une fin d'après-midi de plein été. Ces silhouettes inspirées de ma famille, pommiers et fleurs, sont peintes à la gouache avant d'être assemblées dans une composition sur un fond crème très doux. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

​Patron : j’ai utilisé le patron de la blouse Patina de Friday Pattern Company. J'ai choisi l'option manches courtes et "lower neckline", une encolure un peu plus basse sur le devant.

Taille & modifications : j’ai coupé la taille M, qui me semblait être la plus proche de mon 38 habituel. Je n'ai fait aucune modification. J'aurais pu la rallonger de quelques centimètres car le modèle est prévu pour être assez court.

Consommation de tissu : j’ai utilisé 1,10m de tissu pour coudre cette blouse en taille M pour mon 38 habituel en haut.

Difficulté : c’est un modèle adapté si vous avez déjà quelques projets à votre actif. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez apprendre de nouvelles techniques, c'est aussi une bonne option. Les finitions de la parmenture demandent un peu de précision mais rien de très compliqué et ça vaut la peine ! L'option manches longues est un peu plus difficile car il y a des fentes indéchirables à réaliser.


Matériel : Prévoir la bobine de fil assorti crème 802 chez Gütermann et 5 boutons pour la "lower neckline". J'ai récupéré les miens sur une vieille chemise de M.Artwist !

À associer avec : pour moi avec un jean taille haute, une jupe midi, un pantalon de couleur fluide, rentrée ou non au niveau de la taille. Pourquoi pas sous une salopette !


Retrouvez le tissu Au Jardin sur la Boutique.





N'hésitez pas à sauvegarder cette inspiration sur Pinterest !




72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout