Coudre une blouse d'hiver facile avec Fleur des Pois rose

J'ai beaucoup cousu de vêtements d'été ces dernières années mais finalement assez peu pour l'hiver. Il me manque des blouses et des chemisiers, et ça tombe bien car j'ai pensé Fleur des Pois rose comme un tissu parfaitement adapté à cet usage. J'avais envie d'une blouse simple et efficace et j'ai emprunté à ma maman le patron Agate de Jolilab.


Le patron est je trouve bien conçu et simple à réaliser. Il y a une vidéo de montage disponible pour voir toutes les étapes. J'aime particulièrement le montage des manches en deux pièces qui permet de ne pas avoir à coudre de fente indéchirable (pas le détail que je préfère coudre...).


J'en referais certainement une, avec le col volanté cette fois !




Tissu : Fleur des Pois Rose est un tissu à pois réinterprété façon Artwist : fleur de près et rond de loin sur un fond beige rosé. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².


Il est très légèrement transparent. Si vous portez de la lingerie de couleur foncée elle se verra, sinon pas de problème !

Patron : J'ai utilisé le patron Agate de Joli Lab. J'ai choisi la version la plus simple sans les petits volants devants, avec un col simple et avec les poignets fins avec 1 seul bouton.

Taille & modifications : pour le haut, c'est un 38 ma taille habituelle. A refaire je rallongerais les manches d'environ 1O cm, elles sont un peu justes pour mes bras !


Consommation de tissu : j’ai utilisé 1m30 de tissu pour cette version sans tous les volants.

Difficulté :

Je trouve le montage simple et bien expliqué, encore plus sans les options de volants. Le point le plus délicat est sans le col pour faire des coutures propres et précises. J'ai crée une bride avec des fils pour le devant car ma bride queue de rat était trop épaisse être cousue dans le col.

Matériel : prévoir la bobine de fil assorti (colori crème 13 chez Gütermann), de la bride queue de souris pour les boutonnières devant et poignets, et 3 boutons. J'ai utilisé ici des boutons recouverts avec le tissu : j'ai utilisé les 12mm de la marque Bohin.


À associer avec : un jean, une jupe fluide, un pantalon tailleur...c'est un modèle facile à associer et à porter !



Retrouvez le tissu Fleur des Pois Rose sur la Boutique.












79 vues0 commentaire