Coudre un pyjama Café Croissant

Dernière mise à jour : oct. 6

En dessinant l'imprimé Café croissant, je projetais déjà d'en faire un pyjama chic. Ou du moins beaucoup plus joli que mes vieux T-shirts habituels. Je me suis dis que c'était l'occasion de tester des patrons sans trop de risque - au pire on ne me verrait pas avec ! Je n'avais jamais cousu de col tailleur et cette chemisette de pyjama Make my Lemonade a été l'occasion de tester. Pour le short, j'aurais pu aussi choisir un patron plus simple sans poche (ou celui prévu dans le patron de pyjama Amour) mais j'avais envie de voir le rendu du patron Lison de Jolilab.


Au final je pense que je porterais la chemisette le jour cet automne : elle me paraît presque trop chic pour un pyjama et j'ai bien envie de la porter avec un jean ! Le patron du short est aussi 100% validé pour moi - et je pense le refaire dans un tissu plus foncé pour un short d'été l'année prochaine ou un pantalon confortable.


Si vous cherchez un patron plus simple, n'hésitez pas à regarder nos recommandations dans l'Artwist illustré de cet été - les ensembles.



Tissu : Café Croissant est un imprimé ludique et illustratif sur fond crème, avec un semis de petites illustrations inspirées des cafés parisiens. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².


Il est très légèrement transparent. Si vous portez de la lingerie de couleur foncée elle se verra, sinon pas de problème !

Patron : pour le haut j'ai utilisé le patron du pyjama Amour de Make my Lemonade. Pour le short, il s'agit de la version short la plus simple du patron Lison de Joli Lab.

Taille & modifications : pour le haut, c'est un 38 ma taille habituelle en haut et pour le short 40, ma taille habituelle pour les bas également.


Consommation de tissu : j’ai utilisé 1m20 de tissu pour la chemisette et 80cm pour le short.

Difficulté :

Le short : il est conçu pour être accessible aux débutants et il l'est ! Il est facile et très confortable grâce à sa taille élastique. C'était l'occasion de tester ce patron pour voir si il m'allait et je le referais très certainement pour des shorts ou pantalons d'été.

La chemisette : je conseille plutôt cette pièce si vous avez déjà quelques cousettes à votre actif. Le montage du col tailleur est un peu technique - même si rien d'impossible - et il faut prendre son temps. Si vous ajoutez le passepoil tout au long de l'encolure il faudra été encore plus délicate. Il y a un peu d'embus sur les manches donc je recommande de mettre un fil de fronce pour bien tout repartir.

L'encolure est assez échancrée donc selon vos goûts ou usages, vous devrez peut-être rajouter un bouton supplémentaire.

Matériel : prévoir la bobine de fil assorti (colori crème 1 chez Gütermann).

Pour le short : l'élastique de 3,5 de large - en l'occurrence environ 60cm.

Pour la chemisette : du passepoil pour les manches et éventuellement l'encolure, et 4 boutons.

À associer avec : de nuit, le total look et de jour avec un jean et des baskets. Ou encore une jolie jupe fluide !




Retrouvez le tissu Café Croissant sur la Boutique.








36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout