Coudre le top Paddington en Twist

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

Dès que j'ai vu la sortie de ce patron Paddington sur le Peppermint magazine je me suis dit que j'allais l'associer à mon tissu Twist. Gratuit et des manches bouffantes, que demander de plus ! Ce magazine s'associe avec des créatrices de patrons différentes pour proposer des patrons gratuits (ou alors vous pouvez participer sous forme de dons), et je les trouve souvent très inspirants. C'était aussi l'occasion d'essayer de coudre des manches raglan - ce que je n'avais étrangement jamais fait en 6 ans de couture !


Tissu : Le Twist est le motif vibrant de la collection, un entrelacs de formes inspirées de cannages, entre bleu profond, ciel, rouge vif sur un fond rose pâle. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

Patron : le top Paddington de Peppermint Magazine , disponible gratuitement en pdf en anglais. Ce modèle a été conçu par la créatrice de patrons French Navy patterns .


Taille & modifications : j'ai choisi la taille C dans le patron qui me semblait être la plus proche de mes mesures habituelles.


- Dos : Quand j'ai vu que certaines testeuses pouvaient l'enfiler sans ouvrir les boutons du dos, j'ai tout de suite décidé d'être flemmarde et de supprimer la patte de boutonnage. J'ai donc coupé la pièce dos au pli en faisant bien attention de garder la mesure finale prévue pour cette pièce avec les boutons.


- Encolure : j'ai souvent cousu des hauts avec des parmentures qui ne se posent pas bien et sortent à l'extérieur. Comme j'avais supprimé la patte de boutonnage qui sert à fixer la parmenture, j'ai préféré la finir au biais que j'ai coupé dans mon tissu.


Consommation de tissu : pour cette version en taille C (équivalent 38) j'ai utilisé 1m50 de tissu.

Difficulté : je ne trouvais pas le montage de la patte de boutonnage très clair donc je ne recommanderais pas forcément ce patron aux grands débutants même s'il y a pas de difficulté technique majeure. C'est beaucoup plus simple et rapide sans en tout cas !

Matériel : prévoir la bobine de fil assorti (colori rose 372 chez Gütermann), un biais si vous souhaitez la même finition que moi et 6 boutons si vous souhaitez faire la patte de boutonnage.


À associer avec : C'est une coupe un peu courte/crop donc je vous conseille plutôt des bas tailles hautes : short, jean ou jupe twist pour un total look !


Si vous souhaitez coudre le même, retrouvez le tissu Twist sur la Boutique. Bonne couture !







108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout