Coudre la Jupe Copacabana en tissu Twist

Dernière mise à jour : oct. 6

Depuis le début de l'aventure Artwist, je suis seule aux commandes mais j'ai la chance d'être bien entourée pour m'aider sur un grand nombre de sujets. Mon amie Fanny m'a aidée sur beaucoup de choses donc quand elle m'a demandé un coup de boost pour la jupe longue en tissu Twist de ses rêves, je l'ai tout de suite invitée à la coudre ensemble à l'atelier. On a regardé les modèles qui lui plaisaient et on a finalement choisi le patron de la jupe Copacobana de la Maison Victor (disponible en pdf sur leur site). Je n'avais jamais cousu ce patron, et je le trouve un peu léger en explications sur certains détails. Voici les quelques conseils et modifications réalisés sur cette cousette.




Tissu : Le Twist est le motif vibrant de la collection, un entrelacs de formes inspirées de cannages, entre bleu profond, ciel, rouge vif sur un fond rose pâle. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

Patron : la jupe Copacobana de la Maison Victor (disponible en pdf sur leur site). C'est un modèle avec une ceinture, des fronces et des poches sur le devant, et un élastique à l'arrière pour le confort.

Taille & modifications : nous avons suivi le tableau de mesures et coupé un 44 pour le 42 habituel de Fanny. Nous avons réalisé quelques modifications par rapport aux indications du patron:


-Attention les pans de ceinture doivent être coupés au pli, ce qui n'est pas ce qui est indiqué sur le patron.


-Le tissu a un poids de 120g/m2 et j'avais peur qu'il soit légèrement trop épais pour ce patron au niveau des fronces devant. J'ai donc enlevé 3 cm au niveau du pli sur la pièce A devant, pour avoir un peu moins de fronces. La jupe reste largement assez ample en bas pour marcher confortablement.


-Pour l'élastique : nous nous sommes trompées en le mesurant sur Fanny (le patron ne comporte pas d'indications). Prenez votre temps pour le mesurer et vérifier bien après la première couture si il n'est pas trop serré ou trop lâche. Pour son 44 nous en avons utilisé 35cm à titre indicatif.


-Pour fixer la ceinture : nous avons fermer le devant à l'intérieur par une couture à la main pour que ce soit plus joli et la ceinture dos avec l'élastique à la machine.

Consommation de tissu : pour cette version en 44 nous avons utilisé 2,15m de tissu (donc moins que préconisé) en optimisant bien les pièces pou éviter tout gâchis. On a même recoupé un peu l'ourlet donc 2,05 m auraient suffi.

Difficulté : Fanny est débutante donc je souhaitais un patron assez simple. Il l'est normalement car il y a peu de pièces et le montage n'est pas très compliqué, mais je trouve que le patron aurait plus mettre plus de détails sur la taille et la pose de l'élastique.

Matériel : prévoir la bobine de fil assorti (colori rose 372 chez Gütermann), et un élastique de 5cm de large - au final nous en avons utilisé 35cm.

À associer avec : avec un débardeur nude comme Fanny, une chemise blanche pour un look un peu plus chic, un body ou un T-shirt tout simple pour un look d'été plus décontracté !


Si vous souhaitez coudre la même, retrouvez le tissu Twist sur la Boutique. Bonne couture !







34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout