10 patrons pour Pyjamas & Homewear

Dernière mise à jour : 31 janv.



Il y a quelques mois, j'ai fait des recherches pour me coudre un pyjama avec le tissu Café croissant (voir l'article à ce sujet). Voici une sélection de ce que j'ai trouvé comme patrons pour coudre des ensembles pyjama, hiver ou été, des tenues décontractées à la maison et des nuisettes. Les patrons que je vous présente ici sont tous compatibles avec mes tissus - puisque ça avait guidé ma recherche à l'époque. Ce sont donc des patrons plus adaptés aux tissus chaîne et trame (pas maille/jersey !). J'espère que cette sélection vous plaira et vous donnera des idées !


Les pyjamas col tailleur

Ce type de patrons étaient l'objet principal de ma recherche puisque je cherchais vraiment à faire une veste de pyjama "classique" et m'essayer au col tailleur. Ils ont tous le même style mais ont chacun leurs propres détails de coupes.


Carolyn pajamas de Closet Core Patterns


Ce patron est disponible en anglais et en français et me semble être le plus complet pour réaliser un pyjama "classique" : plusieurs options, avec ou sans passepoil - en version longue pour l'hiver ou plus courte pour l'été !


Pyjama amour de Make my Lemonade


C'est celui que j'ai choisi pour faire la chemisette de mon pyjama : j'ai choisi ce haut pour le côté court/crop de la chemisette. Je n'ai pas cousu le short car je préfère quand l'élastique est recouvert de tissu et ce n'est pas prévu dans ce patron. Mais le modèle de short est plutôt original et permet de rajouter une touche de couleur avec le biais - qui peut rappeler le passepoil de la chemise !


Agnes PJs de Papertheory


Ce patron tient sa spécificité de la coupe de sa chemise aux manches chauves souris. Si vous aimez les formes plus amples pour dormir, c'est parfait - sans compter que c'est plus facile à coudre qu'une emmanchure classique ! Le col est aussi moins échancré que pour les 2 autres patrons.


Les "loungewears sets"

A mi chemin entre le pyjama et les tenues confortables pour la maison, ces patrons sont de très bonnes idées de base pour un pyjama plus simple à coudre que la chemise/veste col tailleur.


Pipit loungewear set de Common Stitch


Ce patron conçu comme une tenue ultra confortable pour la maison se compose d'un crop top ample boutonné sur le devant et de manches papillon longues, associé à un short ample élastiqué. On peut facilement le projeter pour coudre un pyjama de mi-saison/d'été.


Loungewear set de Peppermint magazine


Ce patron GRATUIT propose un ensemble composé d'un top très simple qui s'apparente à un t-shirt mais à coudre avec un tissu chaîne et trame. Il s'associe avec un pantacourt élastiqué avec des poches bien pratiques sur le devant.


Les ensembles avec débardeur

Pyjama Hoya de Joli Lab


Un patron GRATUIT pour réaliser un pyjama très simple. Le pantalon est facilement adaptable en short !


Ensemble caraco et shorty de Lise Tailor


Un patron avec un caraco aux jolies bretelles nouées et un short élastiqué proposé avec un galon dentelle pour le détail lingerie. La marque propose un hack pour transformer le caraco en robe - que vous pouvez très bien imaginer en nuisette !


Les nuisettes

Isabella, la nuisette du livre Homewear de Slow Sunday Paris


Ce livre rempli de pépites est pour moi incontournable. Il propose notamment un modèle de nuisette avec des bretelles réglables et une jolie boutonnière à brides sur le devant.


La robe Ségur de Cozy Little world


Ce patron incontournable de la sphère couture est prévu au départ pour un top et une robe d'été chic, mais je trouve qu'il peut se révéler être une très bonne base pour une nuisette ou un caraco de pyjama !


La nuisette Olympe de l'Usine à bulles


Ce patron peut être une robe, comme un caraco, comme une nuisette ! Les découpes poitrines reprennent bien une forme classique des nuisettes.


Idées Bonus

En postant sur Instagram, j'ai eu quelques suggestions supplémentaires qui sont bien adaptées au sujet et aux tissus Artwist, donc je vous mets les liens !


Le pyjama Piccadilly de NinaLee London : un ensemble chemise + pantalon ou short pour un pyjama chic mais un peu plus simple je pense, car c'est un col mao !


Le Pomona pants de Anna Allen Clothing : c'est un patron de pantalon à taille élastiquée très simple, avec une version à jambes larges qui peut être parfaitement adapté pour un pantalon de pyjama.


Le pyjama Camille de Make my lemonade : un ensemble top à bretelles et short et la chemise col tailleur et le pantalon de pyjama Pierrot de la même marque. C'est deux patrons ne sont disponibles que dans le cadre de l'abonnement.


Le top à bretelles/robe Bailen de Pauline Alice patterns : ce patron de débardeur ou robe à fines bretelles peut vous aider à coudre de jolies nuisettes, sans compter qu'il a l'immense avantage d'être gratuit.


Le top/robe Mésange de Delphine et Morissette : en haut de pyjama ou rallongé en nuisette, ce débardeur peut tout à fait vous permettre de réaliser de jolies tenues pour dormir.


Pour sauvegarder cet article sur Pinterest, n'hésitez pas à enregistrer cette image :



657 vues0 commentaire