On imagine aussi...

En chemisier rétro : le Canopy de Mimoi patterns.

Une jupe volante pour l'été : le jupe Bellis de Pretty Mercerie.

 

Une robe toute saison facile à coudre : la robe Mira de Fibremood.

Notre campagne de précommande sur Ulule est désormais terminée.

Mais nos tissus seront bientôt disponibles à la vente sur notre e-boutique !

Inspiration : une chemise/surchemise 

avec le motif Fleur des Pois

Tissu : Fleur des Pois est un tissu à pois réinterprété façon Artwist : fleur de près  et rond de loin sur un fond noisette. Il est imprimé numériquement sur un satin de coton biologique, avec un poids de 120g/m².

Patron : je me suis basée sur le patron Estella de République du ChiffonL’idée était une pièce un peu ample et versatile, qui puisse à la fois être portée en surchemise en version ouverte sur un body, un t-shirt ou un débardeur ; ou en chemise avec un pantalon ou une jupe. Le décolleté du patron Estella est suffisamment discret pour se porter sans débardeur en dessous, mais à vous de choisir !

Taille & modifications : je suis partie du patron de la veste en 40. J’ai choisi d’enlever les caractéristiques « veste » du patron, à savoir les poches paysannes et la doublure. J’ai donc seulement coupé et monté la parmenture, que j’ai fixé au niveau des épaules avec une couture dans la ligne d’épaules. Pour le bas j’ai fait un ourlet simple, avec un repli de deux fois 1cm. Pour les manches, j’ai élargi le bas de la manche à 58 cm (valeurs de couture comprises). Je l’ai ensuite froncé et fermé avec un bracelet de manche simple.

Consommation de tissu : j’ai utilisé 1,35m de tissu pour coudre cette chemise en 40.

Difficulté : sans montage de poches et sans doublure, cette pièce devient beaucoup plus facile à faire ! Par ailleurs, les têtes de manches sont basses et plus faciles à monter que des manches classiques. Avec les modifications, le point le plus technique est le bracelet froncé.

Matériel :  prévoir la bobine de fil assorti (colori brun 448 chez Gütermann) et 3 boutons de 3cm de diamètre. J’ai utilisé ici 3 boutons recouverts de 3cm.

 À associer avec : en surchemise, avec un débardeur, un jean et des baskets. En chemise, à rentrer dans un pantalon taille haute et des bottines.

En savoir plus sur le tissu Fleur des Pois...